Papier salé: retour
Procédé historique par exellence, Le papier salé permet d'obtenir des teintes proches de celles du tirage au bromure. Il demande un négatif d'une densité maximale. A l'époque il était souvent viré à l'or pour augmenter sa conservation, il pouvait aussi être developpé à l'acide gallique, qui lui donné un ton plus froid...
Ce papier est à base de nitrate d'argent, sel métallique trés peu sensible à la lumière. Par contre, lorsqu'il est mélangé à du sel de cuisine, il se forme du chlorure d'argent, qui lui est beaucoup plus sensible à la lumière. Le chlorure d'argent est insoluble à l'eau. Vous devrez donc veiller à ne mélanger ces deux composés que sur le papier sensible. Il faut laisser tremper le papier dans la première solution salée pendant 5 minutes, puis la laisser bien sécher.
Ensuite, on trempe la feuille dans le bain d'argentquelques minutes, ou on le passe au pinceau pour économiser le bain. On laisse à nouveau bien sécher puis on expose par contact sous une lampe UV. Après exposition, on rince pendant 10 minutes avant de fixer à l'hyposulfite.